
La Musique dans l'Égypte Ancienne
Dans l'Antiquité, les Égyptiens utilisaient la musique dans diverses activités quotidiennes , mais c'était dans les temples et dans leurs cérémonies où elle avait un développement plus intense. On ne sait pas exactement comment était la musique égyptienne , car elle n'a pas été écrite, mais transmise oralement, mais ce sont des textes préservés utilisés dans certaines cérémonies, comme celles des cultes d'Isis et de Neftis-, qui suggèrent que deux prêtres alternaient en chantant , combiné avec des solos des prêtresses représentant la déesse.
Pour l'étude de la musique égyptienne il existe une documentation graphique hiéroglyphique, des bas-reliefs et des textes qui témoignent de l'utilisation et de la forme de leurs instruments et de leur importance dans le culte religieux. Parmi les instruments les plus appréciés, il y a le sistro, un instrument à percussion avec un cadre en bois en forme de U, avec une poignée comme poignée, avec des barres croisées tenant des plaques métalliques.
1) Les Instruments à Vent Égyptien
Un autre instrument largement utilisé dans l'Égypte ancienne était la harpe avec un caisson harmonique bas. Parmi les instruments à vent, on utilisait la flûte droite, le double chalumeau, en roseau, composé de deux tubes parallèles pourvus de roseau, qui sonnaient à l'unisson; et dans les défilés militaires une espèce de trompette en cuivre ou en argent.
2) L'acculturation Égyptienne
Vers le XVIe siècle avant JC, le contact des Égyptiens avec la Mésopotamie a contribué au développement et à l'assimilation d'un nouveau style de musique orientale à caractère fondamentalement profane. Cette influence se retrouve dans un type de danse plus rapide que celle pratiquée sous les empires antiques et moyens, et surtout dans les nombreux instruments asiatiques venus en Egypte. Parmi eux, le double hautbois avait une grande importance, avec deux anches placées en biais, et tandis que l'un jouait la mélodie, l'autre l'accompagnait d'une note grave qui sonnait sans interruption comme une note de pédale.
3) Musique Hellénique
Pendant le Nouvel Empire, d'autres instruments sont également apparus en Égypte, tels que les harpes angulaires, avec une boîte harmonique haute, qui a été perfectionnée jusqu'à devenir un magnifique instrument d'environ six pieds de haut, avec dix ou douze cordes et un cadre abondamment sculpté.
Plus tard, pendant l'occupation grecque, les Égyptiens ont adopté de nombreux éléments de la musique hellénique, bien que l'influence de l'Égypte sur la Grèce ait été énorme. Nous ne connaissions pas leur système musical, il est certain que dans le Nouvel Empire, l'échelle à sept sons a été utilisée. De plus, Pythagore, un Grec, éduqué dans les temples égyptiens et fondateur de la théorie mathématique et musicale grecque, a assimilé une grande partie de la science égyptienne.
4) Un peu d'histoire...
D'un autre côté, Claudius Ptolémée, qui a vécu le déclin de la culture égyptienne, était un important mathématicien et théoricien de la musique, et au IIe siècle avant JC Le Grec Ctesibios, résidant à Alexandrie a inventé l'orgue hydraulique, un instrument dans lequel l'alimentation en air des tuyaux a été réalisée par un mécanisme qui a utilisé la pression de l'eau.
Bien qu'une grande partie de la culture égyptienne soit passée en Grèce, elle a également atteint l'église copte et s'est ensuite mêlée à d'autres civilisations.